Mathieu Dacheville : Vivre une aventure humaine avec la franchise Les Fondus de la Raclette
Mathieu Dacheville
Rendez-vous avec Sylvain Breton au dernier Salon de la Franchise. Remonté à fond, le développeur du tandem dirigeant l’enseigne Les Fondus de la Raclette s’est exprimé au micro de Widoobiz : « Notre concept est relativement simple : nous voulons que les clients repartent contents de nos restaurants à thème et qu’il y aient passé un moment de plaisir et de convivialité. Nous avons « revisité » la bistronomie savoyarde et proposons des spécialités de montagne quel que soit le mois de l’année, car l’envie de fondue ou de raclette, ça peut vous prendre n’importe quand !
Nous sommes positionnés sur un marché concurrentiel mais nous avons déterminé 2 cibles principales : les 18/25 ans, les étudiants qui veulent passer un moment convivial entre amis sans se ruiner sont notre première cible. Egalement, nous nous adressons aux touristes étrangers, qui considèrent que les spécialités savoyardes font partie de la gastronomie française, la connotation « vacances d’hiver » en plus !
Notre stratégie 2017, c’est de rechercher des franchisés pour l’ouverture prochaine de 10 restaurants. En fait nous avons beaucoup de demandes et le plus dur est de faire les bons choix. Nous ciblons les villes étudiantes, principalement dans le nord. Aujourd’hui l’enseigne emploie 20 collaborateurs dans ses 3 restaurants et tout le monde est motivé !! Il nous faut des personnes qui ont envie de partager une aventure humaine et qui veulent s’associer à une enseigne clairement identifiée comme la nôtre. Si je devais résumer la philosophie de l’enseigne en 3 mots je dirais : convivialité, authenticité et made in France ! »
Des restaurants à thème pour les citadins, les étudiants et les touristes…
Les vrais fans de spécialités montagnardes peuvent ressentir l’envie d’une raclette ou d’une fondue à n’importe quelle époque de l’année et dans ce cas, cette envie doit être satisfaite immédiatement ! Heureusement il y a à Paris 3 restaurants sous enseigne Les Fondus de la Raclette… Ceux-ci offrent de nombreuses spécialités savoyardes, mais aussi, pour les moindres mangeurs, des salades, brasérades réalisées avec de bonnes viandes, des tartines (inspirées des Alpes italiennes), des tartares, carpaccio et burgers, notamment le fameux Burger du trappeur, un plat roboratif et goûteux…
Au-delà des mets proposés, la thématique est soutenue par un environnement déco adéquat et fortement représentatif de la vie en montagne. L’intérieur des restaurants retrace une ambiance chalet d’altitude très évocatrice des Alpes et des vacances d’hiver que l’on y passe et dont on garde en général un excellent souvenir ! Les salles des restaurants sont équipées de tables en pierre où sont intégrés des grills permettant par exemple au client de cuire lui-même sa viande en brasérade à la cuisson voulue. Il peut aussi choisir la fréquence de ses « raclettes » et bien sûr, si sa fondue lui est servie déjà mélangée, il peut intervenir sur l’entretien de la consistance en tournant la fondue à son goût ! Cela fait partie du concept : impliquer le client dans son propre repas de manière ludique et, quand un groupe d’amis se retrouve pour une fondue, forcément ces manipulations culinaires donnent lieu à un joyeux brouhaha qui anime le repas. L’atmosphère chaleureuse et la sensation de plaisir partagée est une part importante du concept ; c’est une excellente raison pour venir aux Fondus de la raclette…
Les Fondus de la raclette remontent le moral grâce à leur offre "d’aliments réconfort"
La provenance, la qualité et la quantité des produits sont des points importants du concept. Les plats sont élaborés sur place, uniquement à base de produits frais issus des meilleurs producteurs de fromages, viandes, charcuteries et légumes régionaux. Le futur franchisé de l’enseigne n’a pas besoin de s’occuper de la provenance des produits puisque l’enseigne a établi des partenariats avec les fournisseurs idoines et que les produits de base lui seront fournis.
Quelques idées sur les produits
Les dirigeants du Groupe FDR s’appuient sur des fournisseurs de la région Rhône Alpes Auvergne proposant des produits de première fraicheur, labélisés et d’origine contrôlée. Il n’est donc pas interdit d’avoir un peu de créativité et de se faire un repas tout fondue en commençant par la fondue savoyarde revisitée à la crème de truffe et de terminer son repas avec une fondue au chocolat Valhrona (la fameuse chocolaterie qui transforme avec un grand bonheur le cacao dans l’Ardèche) et ses fruits de saison. Dans les 2 cas on est sûr d’avoir dégusté les meilleurs produits régionaux. Et encore on ne parle pas de la brasérade de bœuf charolais. Comme le disait Sylvain Breton lors de la première participation de l’enseigne au Salon de la Franchise, en 2017, « notre enseigne a réinventé la bistronomie savoyarde ». C’est encore une des raisons qui ont fait la renommée des FDR ; produits de base exceptionnel et transformation créative, grâce à des partenariats exclusifs avec des fournisseurs de viandes naturelles et de fromages particulièrement savoureux une fois fondus…
Devenir franchisé FDR, c’est se donner l’autorisation de réussir
Dans la philosophie Fondus de la Raclette, il y a le cadre, il y a les produits, il y a l’ambiance et il y a le prix. Mais en arrière-plan de tout cela, il y a une organisation sans faille grâce à l’application d’un business model bien ficelé et à l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent d’avoir un coup d’avance à chaque service ! En effet, c’est avec une idée bien précise de réussir la présence de l’enseigne et ses restaurants sur le web que Mathieu Dacheville a judicieusement choisi de travailler avec Zenchef, un logiciel de gestion de restauration qui allège considérablement les processus de l’organisation quotidienne. Cette organisation digitale à la pointe permet la gestion de ses restaurants et une présence positive sur le web en donnant au client un accès immédiat et facile via smartphone, tablette ou depuis l’ordinateur de son bureau…. Cette solution a également un impact sur l’accueil, l’organisation, le temps d’attente, la capacité à réserver facilement et trouver la table que l’on veut et aussi d’autres détails qui font la différence. C’est ce que Mathieu Dacheville traduit par l’expérience client, celle qu’il veut absolument parfaite pour ses clients, quel que soit le restaurant dans lequel ils se trouvent.
C’est cela qu’offre également l’enseigne à ses futurs franchisés, de la qualité et un concept clé en main qui lui permet de réussir immédiatement et évitant les écueils classiques de l’entrepreneur que sont la gestion des approvisionnements et des stocks, l’organisation des plans de salles et la manière de réagir à l’heure du « coup de feu » ! Mathieu Dacheville et Sylvain Breton ont tout prévu pour que l’entrepreneur dispose des éléments nécessaires et complets pour la mise en route et l’exploitation. Il ne reste que l’envie de travailler et la motivation, ce qui ne sera pas difficile avec le concept proposé par l’enseigne.
Quelques points qui font la différence pour le futur franchisé :
. La notoriété déjà validée de l’enseigne
. Des établissements pilotes qui réussissent
. Un business model dans la tendance
. Une thématique originale et plaisante
. Des produits sélectionnés pour être parfaits
. Une tête de réseau qui travaille dans ses établissements
. Un soutien en gestion et organisation pour l’économie et la rationalisation des stocks.
Et comment le franchisé fera-t’il la différence ?
C’est sans doute sa personnalité qui va tout changer... En effet, étant donnée la notoriété déjà acquise par l’enseigne, les demandes de franchisés potentiels sont nombreuses et il s’agit donc de faire des choix souvent Cornéliens entre l’un ou l’autre. Et toute association est un pari sur la capacité de l’autre à réussir. C’est pourquoi, si l’on tient compte du fait qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être restaurateur au départ pour réussir dans ce concept, une chose est sûre. Il faut aimer cette cuisine, il faut aimer les gens et savoir donner de son temps, de son énergie et de sa présence.
Chez les Fondus de la Raclette, le client vient aussi chercher une ambiance et, même si tout est mis en place pour que l’atmosphère se réchauffe d’elle-même autour des tables, la personnalité du « patron » fait souvent la différence. Dans un restaurant, tout ce qui touche à la relation humaine, celle qu’il y a entre le boss et ses collaborateurs, les personnels de service avec les clients et le boss avec les clients va immanquablement faire la différence en donnant – si le moment passé est bon – le petit plus qui fera revenir le client… C’est cette expérience client qu’il va falloir savoir dupliquer et appliquer. Le franchisé devra avoir la fibre entrepreneuriale, l’envie de réussir à l’intérieur d’un réseau où existe l’émulation, l’envie de travailler en donnant de sa personne et, avant toute chose, l’envie de faire plaisir à ses clients en leur offrant le meilleur de lui-même !
En 2017 l’enseigne s’est donné pour objectif de conclure des contrats de franchise sur 10 futurs restaurants. Elle recherche des franchisés dans les villes étudiantes du Nord et Nord-Ouest de la France comme Rouen, Le Havre, Rennes, Nantes… Tandis que les dirigeants s’attaquent dès maintenant à l’Outre-Manche et à la Belgique.